Rechercher dans ce blog

mercredi 9 septembre 2015

Idées simples et mains sales : le FN mis en examen dans l'enquête sur son financement

Tous pourris ? Et eux d'abord...
Le Front national a été mis en examen mercredi pour recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie dans l'enquête sur son financement, a annoncé le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, à sa sortie du bureau du juge.

"Nous sommes innocents de toutes les accusations qui sont portées contre nous", a-t-il commenté devant la presse.
La mise en examen du FN intervient à trois mois des régionales. Le parti d'extrême droite reste haut dans les sondages malgré ses ennuis judiciaires et le conflit persistant entre Marine Le Pen et son père.
Dans cette enquête, les juges soupçonnent des responsables du FN, d'une entreprise amie, Riwal, et du micro-parti Jeanne, géré par des proches de Marine Le Pen, d'avoir mis en place un système de surfacturations lors des législatives de 2012 et d'avoir escroqué l’État, qui rembourse les frais de campagne.
Riwal et Jeanne ont déjà été mis en examen dans ce dossier, ainsi que six personnes dont le vice-président du FN Jean-François Jalkh.
"Nous montrerons devant la chambre de l'instruction qu'il n'y a pas le moindre indice de l'existence de charges qui montrent que le FN a pu se rendre coupable de recel d'abus de biens sociaux et de complicité d'escroquerie", a assuré Wallerand de Saint-Just.
"Nous montrerons que le parquet ne pouvait pas redemander une mise en examen pour les mêmes faits mais sous une qualification différente", a-t-il ajouté, dénonçant "l'acharnement du procureur de la République de Paris".
L'enquête a été fragilisée à cause d'un vide législatif, car le délit d'acceptation par un parti politique d'un financement provenant d'une personne morale, initialement retenu, n'était plus puni par la loi, une faille qui avait échappé au législateur, au parquet de Paris et aux juges d'instruction.
Par la suite, le parquet a pris un réquisitoire supplétif pour demander la mise en examen du Front national, en tant que personne morale, pour les délits de recel d'abus de biens sociaux et de complicité d'escroquerie.
TV5monde



Le dossier constitué par les juges d’instruction Aude Buresi et Renaud Van Ruymbeke est lourd pour le parti de Marine Le Pen. Ce dernier est suspecté d’avoir fortement incité ses candidats aux élections législatives de 2012 à acheter des kits de campagne fournis clés en main par la société Riwal. Dirigé par Frédéric Chatillon, un ami proche de Mme Le Pen, ce prestataire travaille presque exclusivement pour le Front national.
(...) l’emploi par Riwal de David Rachline et de Nicolas Bay, deux cadres du FN, pendant deux mois dans le cadre de la campagne, peut être assimilé à un emploi fictif et donc à un don déguisé.







Bon. On sait comment le FN pleurnichard va réagir :  
- Lorsque la justice s'intéresse à d' autres formations politiques, on parle chez les tarés frontistes de "tous pourris".
- Lorsque la justice s'intéresse aux frontistes, on parle de (au choix) : complot , acharnement, procès politique, justice à deux vitesses, hasard du calendrier électoral (le fait que cette affaire couve depuis bien longtemps, il ne faut surtout pas le dire...) . Bref, le but est de faire pleurer dans les chaumières et de trouver un coupable : la "justice" (forcément) aux ordres (là, ce ne peut pas être l'euro, ni l'UE, ni la "junte" ukrainienne... ) . Le pôvre FN est décidément persécuté !  Vivement qu'il prenne le pouvoir et instaure un régime à la poutine... un monde merveilleux où la corruption pourrait se faire de façon tout à fait discrète, voire secrète, avec la bénédiction des "cadres" du front et une justice dont on ne doute point qu'elle serait d'une indépendance à toute épreuve.








Tout cela, pourtant, n'a pas empêché au FN d'annoncer, en grande pompe, une recrue de taille : Franck Allisio. Personne ne le connaît... mais il fait les gros titres, car il vient de l'UMP. Une référence, donc.
Bon, certes, à l'UMP, "tout le monde se le refilait comme le mistigri". Mais au FN, on n'est pas difficile , hein. Faut dire que devant le manque flagrant de cadres (il n'est qu'à constater qui passe en boucle sur tous les plateaux de télé et on a compris...), ce genre de recrue peut être considérée comme un des nouveaux génies du partie à la tête haute et aux mains propres ! Sûr qu'il va faire des merveilles.




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire