Rechercher dans ce blog

mardi 10 mars 2015

Chyrokiné, nouvel enjeu militaire

Malgré le cessez-le-feu conclu non sans mal à Minsk le 12 février, et le retrait des armes lourdes maintes fois annoncé par les belligérants, la situation reste extrêmement tendue en plusieurs points du front dans le Donbass. Ces derniers jours, la pression est plus particulièrement montée autour du village de Chyrokiné, repris par les forces ukrainiennes en janvier.

Situé à dix kilomètres à l'est du port de Marioupol, "Chyrokiné a été la cible d'un assaut mené le 9 mars à partir de 9 h 30", rapporte sur son site l'hebdomadaire ukrainien Dzerkalo Tyjnia. "Le 8 mars, déjà, les troupes ennemies avaient attaqué le village à l'aide de mortiers et d'armes légères." L'assaut aurait été repoussé, mais "d'autres affrontements ont été signalés dans les environs de Donetsk".

Chyrokiné constitue un point clé que les séparatistes doivent prendre si, dans l'éventualité d'une reprise plus avérée des hostilités, ils veulent s'emparer un jour du port de Marioupol, qui constitue pour eux un objectif stratégique. 
Courrier international

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire