Rechercher dans ce blog

dimanche 5 mars 2017

En réponse au réarmement de la Russie, la Suède rétablit le service militaire obligatoire

A partir du 1er juillet 2017, la Suède devrait mobiliser quelque 13000 jeunes dans le cadre de son nouveau service militaire obligatoire. Une mesure adoptée en réponse au réarmement de la Russie voisine.
A époque exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La Suède, petit pays de 10 millions d’habitants est l’un des pays les plus pacifiques au monde. En effet, cela fait plus de deux siècles que le pays n’a pas connu un seul conflit armé sur son territoire. Cependant, le contexte actuel a fait changer d’avis le Parlement suédois quant à la politique de sécurité à adopter dans le pays. « Le gouvernement veut un mode de recrutement plus stable et augmenter notre capacité militaire, car la situation de sécurité a changé », a expliqué le ministre de la Défense Peter Hultqvist à l’agence suédoise TT.

Concrètement, l’augmentation de la capacité militaire suédoise se manifeste par un retour en force du service militaire obligatoire. A ce titre 13.000 Suédois seront mobilisés dès le premier juillet 2017. Parmi eux, 4.000 seront sélectionnés selon leur motivation et leurs aptitudes et appelés sous les drapeaux. Ce processus sera reproduit chaque année après le 1er janvier 2018.
Le peur de la Russie Mais pourquoi ce changement de politique ? Si la menace terroriste est bel et bien présente partout dans le monde, cela ne semble pas expliquer un tel revirement pour le pays qui avait fait disparaitre la conscription en 2010. Selon Wilhelm Agrell, expert des questions de sécurité, la raison serait différente : « La nouvelle situation de sécurité est une réalité qui s’exprime notamment sous la forme de la démonstration du pouvoir russe qui a longtemps été sous-estimée et pour laquelle on trouvait des excuses ». Il s’agirait donc d’une contre-mesure préventive au réarmement russe pour les Suédois qui sont parmi les plus proches voisins de la Russie. La mesure reste pour l’heure relativement impopulaire dans ce pays qui a peu d’attrait pour les carrières militaires.
ladepeche.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire