Rechercher dans ce blog

lundi 26 décembre 2016

28 russes arrêtent une horde de nazis : le cinéma selon Poutine

"28 Panfilovtsev" : le cinéma façon Poutine

"28 Panfilovtsev", d'Andreï Shalopa, novembre 2016. (Capture d'écran)

Si on ne peut plus faire ce qu’on veut au cinéma, où va-t-on ? La question se pose avec acuité, ces jours-ci, à propos d’un  film sorti mi-novembre à Moscou, intitulé "28 Panfilovtsev", signé Andreï Shalopa. Le sujet est historique, énormément : il s’agit de la bataille qui opposa un bataillon de soldats soviétiques, fin 1941, à l’armée allemande.
D’après le film, la résistance des 28 soldats de l’Armée Rouge a permis d’arrêter net les panzer nazis qui menaçaient Moscou. Héroïski ! Patriotovitch ! Ces géants se sont battus jusqu’à la mort, et ont mis une pâtée sévère aux bouffons de la Wehrmacht ! Le soleil rouge se lève sur l’humanité, c’est la lutte finale et demain, oui, oui ! Bouffées de fierté, menton levé vers les cieux, musique symphonique à la louche ! GOOOOOOOOAAAAAL !


Intouchable

L’ennui, c’est que tout ça n’est que de la fiction concoctée entre deux verres de vodka aux sels de bain : le directeur des Archives Russes, Sergei Mironenko, a mis en ligne les éléments historiques prouvant que le scénario de "28" était du chou à la crème. Non seulement il y a eu des survivants dans cette bataille, mais, aïe aïe aïe, bojé moï, to eta katastropfa, un des 28 gars s’est… ma gorge se serre… s’est… je n’arrive pas à sortir les mots… s’est… rendu aux Allemands ! Il a trahi le scénario ! Il est même devenu membre de la Gestapo, après !


Le résultat a été immédiat : Mironenko a été licencié sur-le-champ, et le Ministre de la Culture, Vladimir Medinski, s’est fendu d’une déclaration martiale :
"C’est ma profonde conviction que, même si cette histoire est inventée, même s’il n’y a rien eu, cette légende est sacrée, on n’a pas le droit de la salir. Les gens qui se livrent à ces bassesses sont des ordures absolues."
Tiens, prends ça, l’archiviste ! On n’a pas idée, aussi, de se mêler de ces trucs-là. Les archives sont là pour étayer l’imagination, pas pour faire la leçon, ka kalinka moïa ! Va voir s’il y a des archives en Sibérie, tiens !

 L'Obs







Ahlala... sacré Poutine. La propagande comme à la belle époque !!!



propagande soviétique 2eGM. La valeureux soviétique, à cheval, tue le nazi, à pied et sans visage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire