Rechercher dans ce blog

mercredi 23 septembre 2015

Thierry Mariani et Nicolas Dupont Gnangnan auraient menti ?

[Extrait de la tribune de Dupont Gnangnan et Mariani, parue le 31/07/2015 dans Atlantico]. Ici 3 gros mensonges en 2 petits paragraphes... pour nous donner une idée de la "qualité" de la tribune.


______ Navires invendables ? ______
La France vend les Mistrals à l'Egypte

L'Elysée a confirmé mercredi l'information que La Tribune avait anticipée mardi. Les deux bâtiments de projection et de commandement dont la vente à la Russie, conclue en 2011, avait été annulée début août, ont finalement été rachetés par l'Egypte.
(...)
Les deux navires de guerre français seront vendus pour un montant d'environ 950 millions d'euros, a-t-on appris plus tard dans la journée dans l'entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. La livraison de ces deux navires est prévue début mars, a-t-on ajouté de même source.
Le président François Hollande, à peine arrivé à Bruxelles pour le sommet européen sur les réfugiés, a pour sa part déclaré:
"Hier (mardi) j'ai arrêté avec le président égyptien) Sissi et les modalités et le prix de la vente. La France assurera donc la livraison de ces bateaux sans rien perdre tout en faisant en sorte de protéger l'Egypte".

Certes, Moscou a encore son mot à dire. Mais La Russie a elle-même de gros contrats avec l'Egypte. Si elle mettait son veto à la vente des Mistrals, alors elle se mettrait à dos l'un de ses meilleurs clients, qui risquerait alors de se tourner vers les méchants américains. Assez improbable.

Autre avantage d'une vente à l'Egypte : l'Egypte combat l'Etat islamiste.
 

Contrairement  aux aboiements des frontistes, sarkosistes, et autres mélanchonistes, l'annulation de la livraison des Mistral à Poutine n'a pas du tout empêché la vente d'armes à d'autres pays. Les exemples sont nombreux. On peut même dire que la France, dans ce domaine, se porte très bien. 
Pour ce qui est de l'Egypte : 


Plusieurs contrats d'armements signés entre l'industrie française et l'Egypte
Le Caire a récemment signé plusieurs contrats d'armement importants avec l'industrie française de l'armement. Dassault Aviation avait notamment livré le 20 juillet à l'Egypte les trois premiers Rafale jamais exportés par l'avionneur français. Ces trois avions de combat font partie d'une commande de 24 unités (16 biplaces et huit monoplaces)  passée en février, dans le cadre d'un contrat global de 5,2 milliards d'euros qui comprenait aussi des missiles et une frégate.

La Tribune


ADDENDUM :  10/10/2015 : la vente à l'Egypte est confirmée (Le Monde)
ADDENDUM2 : 26/10/2015 : en 2015; la France va pulvériser ses records de ventes d'armes (L'Obs). On se souviendra de la prédiction du FN et du club Mariani , selon laquelle la France ne vendrait plus rien si elle cassait le contrat avec le pays de mafieux qu'est la Russie....
ADDENDUM3 : 27/04/2016 :  Douze sous-marins Barracuda pour l'Australie, dans le cadre d'une compétition évaluée à 34,5 milliards d'euros  La Tribune
 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-ce-que-le-succes-en-australie-va-changer-pour-dcns-568162.html

Les poutinolâtres nous auraient menti ?



______ La Russie, une des deux parties de la civilisation européenne ? ______
La Russie représenterait la moitié de la civilisation européenne ? D'où vient cette affirmation grotesque? La Russie, d'ailleurs, est-elle européenne (lire à ce sujet le billet "Démonter le poncif selon lequel la Russie serait européenne") ? Elle a pu l'être, un peu, pendant une brève période de son histoire. Elle ne l'est plus, assurément.

- La Russie ne se limite pas à Saint Petersbourg, ville assez "européenne" parce qu'elle fut construite par des architectes européens, en particulier italiens (recrutés par Pierre Le Grand)...
- Géographiquement, la Russie est davantage asiatique qu'européenne (une frontière couramment usitée est l'Oural, pour délimiter l'Asie de l'Europe)
- Certes, la noblesse russe d'avant la Révolution a "orienté" la Russie vers l'Europe. Il est vrai que la Russie a offert à la civilisation européenne quelques auteurs et musiciens remarquables.
- Mais même alors, la Russie n'a jamais constitué "la moitié" de la civilisation européenne, loin de là.

- La Russie de Poutine a elle-même choisi ses partenaires pour faire "l'Union Eurasiatique"... composée , comme son nom l'indique d'une (petite) partie européenne [la Biélorussie en l'occurrence... qui elle, est aujourd'hui beaucoup plus européenne que la Russie, car plus respectueuse du droit international, des frontières, et des traités -> cf la dénonciation de l'annexion de la Crimée] et d'une partie asiatique.
- La Russie ne représente pas du tout "la moitié de la civilisation européenne", ni du point de vue géographique, ni du point de vue culturel . Si l'on faisait le total des oeuvres culturelles (lettres, art, musique, architecture, cinéma...) de la Russie d'un côté, et des pays européens de l'autre, on arriverait un poids écrasant de l'Europe. C'est ainsi, et ce n'est pas faire injure à la Russie que de rappeler ce fait. Les esprits les plus brillants et cultivés de la Russie se réfèrent d'ailleurs à l'Europe, voire émigrent en Europe, qui offre plus de liberté artistique et scientifique (des scientifiques, en Occident, ont même le droit de porter un regard critique sur l'armée rouge... ce qui n'est pas le cas en Russie, qui censure la diffusion d'idées "déviantes".
- Concernant la langue russe, on pourra consulter ce schéma relatif aux langues indo-européennes : le russe n'occupe qu'une place parmi d'autres au sein du groupe "balto-slave" , lequel fait parti d'une famille de 9 groupes. Là encore, le russe (en tant que langue cette fois) est bien loin de représenter "la moitié" de la civilisation européenne.
- Ne parlons pas des valeurs fondamentales qui font l'Europe aujourd'hui, qui ne sont pas du tout partagées par la Russie. Un pays européen moderne n'attaque pas un autre pays européen, ne lui vole pas une région, respecte les traités signés, défend la dignité et la liberté.
- On ne peut pas dire non plus que l'héritage greco-romain et chrétien façonne le Russie poutinienne, davantage préoccupée par l'acquisition de tablettes, i-phones, grosses voitures, si possible bling-bling... que par la préservation de son héritage orthodoxe.


Mais sans doute Dupont Gnangnan et Mariani confonde-t-il Russie, URSS, Armée rouge ... La suite semble confirmer cette hypothèse.




______ "Le peuple russe a sacrifié plus de 25 millions des siens" ______
On y est... Pour Dupont Gnangnan et Mariani, russes=soviétiques ;  Russie = URSS !

Même Poutine n'a pas osé déclarer cela. 
--> «L’Union soviétique a pris part aux batailles les plus sanglantes. Ici, les nazis ont concentré leur puissance militaire», a indiqué Vladimir Poutine, en référence aux au moins 25 millions de Soviétiques tués pendant la guerre. (Libération) .
--> L'Armée rouge, ce n'était pas que des russes. C'était aussi des ukrainiens.

--> Puisque Dupont Gnangnan et Mariani se sentent obligés de parler du nazisme, - et pour rester dans la même période historique- , on pourra regretter qu'ils n'évoquent pas, aussi (un oubli peut-être?), les exactions de la Russie soviétique, notamment l'holodomor.
"Holodomor" ou "extermination par la faim" est le fléau qui s'abattit sur l'Ukraine soviétique au début des années 1930 et qui atteignit son paroxysme en hiver 1933. Il est aussi désigné sous le vocable de "famine artificielle" car le manque de vivres résultait non pas d'un désastre naturel, telle une sécheresse ou une invasion de sauterelles, mais provenait de la confiscation par l'État soviétique des denrées alimentaires indispensables à la population locale. Enlevés aux producteurs, les céréales et les autres produits agricoles furent emmagasinés sous bonne garde en Ukraine, puis transportés en Russie, ou vendus en Europe. Différentes estimations évaluent le nombre de victimes entre quatre et dix millions de personnes. (Plan4)

--> Quant aux des 6000 morts causés aujourd'hui par la guerre que la Russie fait à l'Ukraine, ils passent aux oubliettes de la tribune de nos deux députés de génie.





Lire aussi :
- "Les Mistral battront pavillon égyptien" (Scythica) , billet qui se conclut par le diction : " le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, et le réaliste ajuste ses voiles…"

- Les poutinolâtres nous auraient menti ?  Ils nous promettaient la catastrophe, ils disaient que la France n'aurait plus contrat, et j'en passe et des meilleurs.
Eh bien non. Si Hollande a fait une seule chose valable durant son mandat, c'est bien de ne pas livrer les Mistral à la Russie poutinienne, qui est en guerre non déclarée avec L'Europe. Malgré les tribunes hystériques des agents du Kremlin, la non livraison des Mistral à Putin n'a pas empêché à la France d'engranger des commandes énormes :  
Armement : plus de 20 milliards d’euros de commandes pour la France en 2016. Les deux méga-contrats, du Rafale en Inde et des sous-marins en Australie, représentent plus des trois quarts de ce montant. Le Monde (février 2016)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire