Rechercher dans ce blog

lundi 17 mars 2014

Ouf ! La Crimée est sauvée des nazis

Amis Ukrainiens,
Il ne faudra pas vous attendre à un soutien de l'opinion française. J'en suis attristé et atterré, mais force est de constater que la propagande russe a gagné. La Crimée est donc sauvée des hordes nazis ! Merci Monsieur Poutine.

Je ne comprends pas : on dirait que mon pays n'est plus capable de réagir. Il n'est pas capable de dire « non à l'invasion Russe de l'Ukraine » pas plus qu'il n'est capable de dire « non au changement de peuple » en France. Tout se passe comme s'il n'était plus capable de se révolter, tout simplement. J'ai parfois l'impression de vivre dans un pays résigné, fataliste, amorphe. Cela expliquerait d'ailleurs le fait que tant de forces vives quittent notre territoire, remplacées par d'autres forces, celles-là nettement moins vives, pour ne pas dire néfastes. Mais c'est un autre sujet.
Amis Ukrainiens, j'espère que vous ne lirez pas les forums français : vous risqueriez d'être déçus et blessés par le nombre étonnamment élevé de commentaires méprisants, ironiques, ou insultants. Est-ce surprenant ? Finalement pas tant que ça, lorsque l'on se rend compte, en faisant une simple recherche sur google, que tournent en boucle les mêmes analyses des mêmes « spécialistes », parfois réels, souvent autoproclamés.
Amis Ukrainiens, il faut que vous le sachiez, la France n'a rien à « gagner » à soutenir l'Ukraine. Oui, c'est comme ça, le rapport de force n'est pas en votre faveur. Votre armée contre celle de la Russie, c'est David contre Goliath. Et puis, vous n'êtes pas riche, en comparaison de votre voisine en pleine expansion. Alors, vous comprenez, nous sommes devenus si matérialistes et si peu idéalistes qu'il ne faudra pas compter sur nous. C'est ainsi : il faudra vous tourner vers l'Amérique et ses vassaux car nous-autres, patriotes Français (dont je me sens m'éloigner à pas de géants au vu des événements) sommes trop terrorisés par la démonstration de force de la Russie.
Oh, bien sûr, les choses ne sont pas présentées ainsi. On invoque des raisons historiques, démographiques, que sais-je encore... Chacun peut trouver « sa » raison. Les communistes sont ravis de voir le drapeau rouge flotter aux côtés du drapeau Russe, les soi-disant « patriotes » sont ravis de voir Poutine gagner son rapport de force avec un Occident qu'ils exècrent (sans doute à juste titre, mais ceci justifie-t-il cela), les adeptes des formules martiales sont heureux de l'entendre proclamer, avec tant d'élégance, qu'il ira « buter les terroristes islamistes jusqu'au fond des chiottes » (le « problème » n'est pourtant toujours pas réglé)... Oui, chacun, ici en France, a « sa » raison de soutenir votre agresseur, d' applaudir cette grotesque farce qu'est le référendum.
Amis Ukrainiens, il ne faudra vous attendre à aucune solidarité de la part des soi-disant « patriotes » Français. Il faut croire que nous sommes, nous aussi, condamnés à nous ranger encore et toujours du côté du plus fort : hier les Etats-Unis, demain la Russie. Sans doute croyons-nous que la Russie nous sauvera ! Je ne sais pourtant toujours pas ce qu'il y a de si admirable dans la Russie poutinienne. La force brutale ? Le luxe ostentatoire et vulgaire d'oligarques corrompus ? La violence du verbe et des actes ? J'hésite, j'hésite.
Las, ce début de siècle nous apprend que la loi du plus fort reste la meilleure, que la page des Empires n'est pas tournée pour tout le monde, que les guerres qui ont ensanglanté notre Europe n'ont pas servi de leçon. 
Pierre Aron 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire